Aucun produit dans le panier
Envie de Réconfort ? La période automnale est caractérisée par le déclin des jours et la chute des feuilles. L’automne est une saison qui regorge de produits d’exception. Avec un temps maussade et une température qui dégringole, on souhaiterait trouver un peu de chaleur et de réconfort à travers des plats gourmands et savoureux. A travers notre Blog, Maison Papin vous partage ses produits de saison et recettes qui sentent bon L’automne !
Laissez-nous tout d’abord vous rappeler quels sont les fruits et légumes de saison !
Côté fruit, c’est la saison des Amandes, Banane, Citron, Coing, Châtaigne, Datte, Figue, Framboise, Fruit de la passion, Kakis, Kiwi, Mangue, Noisette, Noix, Papaye, Poire, Pomme, Prune, Quetsche, Raisin. Côté légumes, vous allez vous régalez avec de la blette, betterave, brocolis, carotte, céleri, chou blanc, chou chinois, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou rouge, chou frisé, chou romanesco, citrouille, courge, endive, épinard, fenouil, laitue romaine, mâche, maïs, navet, oignon, panais, potiron, potimarron, poireau, poivron, pomme de terre, patate douce, topinambours. Et pour ce qui est des champignons, profitez-en, cet automne vous trouverez des cèpes, bolets, coulemelles, girolles, chanterelles, mousseron, pied bleu, pied de mouton, trompette de la Mort, et j’en passe…
N’hésitez pas à faire des mélanges sucré/salé. Les fruits se déclinent en accompagnements gourmands mais également en desserts : tartes, tourtes, compotées et se pare d’épices pour régaler vos papilles. L’automne rime aussi avec les fruits secs tels que la noix, noisette, amande ou encore noix de pecan. L’occasion de les glisser dans vos recettes pour apporter un peu de croquant sous la dent. Autre star incontournable, la châtaigne qui apporte douceur et réconfort à nos palais, idéal pour faire un velouté onctueux ou juste poêlé avec un peu de beurre. Et pour finir, colorez vos plats avec des cucurbitacées qui colorent les jardins. Potimarron, butternut, courge spaghetti ou potiron, il n’y a que l’embarras du choix ! Autant de douces saveurs et de couleurs flamboyantes à redécouvrir pour se réchauffer. Partez sur des recettes automnales réconfortantes : gratins, crumble sucré ou salé, tourtes, tartes rustiques, soupes, plats mijotés ou en sauce…
Cet Automne, optez pour la convivialité et dégustez des pièces traditionnelles et rustiques de bœuf. Convivial et idéal à partager ! Partez également sur des plats en sauces, mijotés, en ragoût, en bouillon ou cuits à l’étouffée. Des plats épicés apporteront également un peu d’exotisme et de chaleur : des empanadas, tortillas, fajitas, bouillons…etc. Cuisinez des grosses pièces goûteuses tel que le rôti de bœuf ou encore le Tomahawk, accompagnées d’un délicieuse poêlée de girolles ou d’une purée onctueuse de panais. L’Automne symbolise également la gourmandise. Qui dit gourmandise dit du bon gras, et le bœuf Wagyu en est un exemple. C’est une viande exceptionnelle possède un persillage (gras) intense et des saveurs de beurre et de noisette. A cuisiner en bouillon Sukiyaki, en Yakiniku (fine tranche de Wagyu à grillée sur une plancha) ou griller à la poêle avec une belle entrecôte. Cuisinez une viande de bœuf riche en goût et tendre tel que le bœuf Black Angus, l’Angus irlandais ou encore le bœuf d’Argentin.
Le porc, la volaille, le gibier, agneau
Traditionnellement, l’automne est caractérisé par la saison des vendanges et de la chasse. C’est l'occasion de sublimer de beaux gibiers. Le canard et la pintade se marient à merveille avec des saveurs sucrées comme la figue ou le coing, accompagnés d’une sauce au vin rouge ou du vinaigre de cidre. Le lièvre, la biche ainsi que le chevreuil se prêtent également aux mêmes mariages de saveurs. Une belle pièce de viande ou une volaille rôtie apporte toujours beaucoup de chaleur et de convivialité à table. Le poulet et la dinde seront délicieux avec du potimarron et du céleri rôtis. Cuisinez également des rôtis de porc Label Rouge ou de veau sont délicieux avec des fruits de saison comme la châtaigne, le raisin ou la pomme. Partez sur de la viande d’agneau fondante et préparez un tajine d’agneau au miel, figues et amandes.
Nos recettes qui sentent bon l’automne…
Les empanadas sont de petits chaussons farcis typiques de la cuisine argentine que l'on trouve également dans toute l'Amérique latine. Chaque pays, chaque région et même chaque famille ont leurs recettes d'empanadas dont la forme ainsi que la composition de la farce peuvent varier, tout comme celle de la pâte.
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES :
Pour une dizaine d’empanadas :
Pour la sauce :
ÉTAPE DE LA RECETTE :
Pour les empanadas:
ÉTAPE 1
Premièrement, pour réaliser vos empanadas d’automne, commencez par préchauffer votre four à 180°C (th.6). Puis, lavez soigneusement tous vos légumes et épluchez-les.
ÉTAPE 2
Ensuite, taillez tous vos légumes en une brunoise très fine. Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive. Une fois l’huile chaude, jetez-y les légumes et faites cuire à feu vif durant 5 minutes. Baissez ensuite le feu puis laissez mijoter 15 minutes à feu doux en y ajoutant les épices. En fin de cuisson, salez et poivrez. Pendant ce temps, Faites caraméliser vos émincés de boeuf argentin dans une poêle bien chaude. Mélangez ensuite les légumes cuits ainsi que les émincés et réservez cette farce.
ÉTAPE 4
Puis, découpez des ronds de taille égale dans la pâte brisée. Ici, vous pouvez choisir un emporte-pièce plus ou moins grand selon la taille que vous désirez pour vos empanadas. Si vous n'avez pas d'emporte-pièce, la petite astuce est d'utiliser un verre retourné.
ÉTAPE 5
Enfin, placez une petite cuillère de farce au centre de chaque rond de pâte brisée. Puis refermez vos empanadas d’automne à l'aide d'un blanc d'oeuf. Diluez le jaune d’œuf dans le lait puis dorez vos empanadas à l’aide d’un pinceau avant d’enfourner pour 20 minutes. Sortez du four puis laissez tiédir avant de déguster.
Pour la sauce :
ÉTAPE 1
Faire un bouillon avec le cube et l'eau.
ÉTAPE 2
Dans une autre casserole faire chauffer à feu doux la tomate coupée, le concentré et les épices et condiments avec une petite louche de bouillon bien délayer.
ÉTAPE 3
Hors du feu, ajouter la farine, bien mélanger et cuire quelques instants.
ÉTAPE 4
Versez le reste du bouillon, mélangez au fouet et laisser épaissir. Assaisonner à votre convenance.
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES :
ÉTAPES DE LA RECETTE :
ETAPE 1
Faites revenir le rôti dans une cocotte en fonte avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et déposez des noix de beurre salé puis réservez-le.
ETAPE 2
Émincez l'oignon, et coupez les champignons si nécessaire. Faites-les dorer dans une poêle. Puis mouillez la préparation avec un verre d’eau et le cube de bouillon.
ETAPE 3
Badigeonner le rôti de moutarde et de miel puis le placer dans la cocotte. Ajouter les figues coupées en deux, un peu de thym, sel, poivre et deux verres d'eau. Laisser mijoter environs 30 à 40 min.
ETAPE 4
Découper et servir avec une poêlée de champignon et ses figues rôties au miel.
La texture délicate et la douceur du potimarron ressortent en bouche pour vous offrir un plat original et délicieux, alliant le fondant (des légumes) et le croquant (du crumble).
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES :
Pour la garniture :
Pour la pâte à crumble :
ÉTAPES DE LA RECETTE :
ÉTAPE 1
Épluchez et coupez le potimarron ainsi que la patate douce en petits dés. Émincez l'oignon, lavez les carottes (sans les éplucher) et les couper en fines rondelles. Dans une poêle huilée, faire revenir les légumes à feu moyen pendant 10-15 minutes. Ajouter l'ail émincé et assaisonner.
ÉTAPE 2
Préchauffer le four à 210° C (th. 7). Pendant la cuisson des légumes, préparer la pâte à crumble. Dans un saladier, versez les graines de courge et le parmesan. Y ajouter la farine puis le beurre salé. Mélangez du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte sableuse. Réservez.
ÉTAPE 3
Versez les légumes dans 4 ramequins individuels ou un grand plat. Saupoudrer de pâte à crumble. Enfourner pour 30 minutes.
RÉGALEZ VOUS AVEC MAISON PAPIN