ON RÉPOND À VOS QUESTIONS

La livraison

Pourquoi les frais de livraison sont comptés plusieurs fois dans ma commande ?

Nous proposons sur notre site internet des produits surgelés, frais et sec. Pour garantir un transport respectueux des aliments et maîtriser entièrement la chaîne du froid jusqu’à chez vous, chaque produit suit un chemin différent selon sa typologie.

Nous travaillons avec Chronofresh pour être certains que nos produits arrivent dans les meilleures conditions : un transport de température négative (-18°C) est mis au point pour les produits surgelés et un transport dans des camions tempérés de 0 à 4°C pour les produits frais. Le sec est quant à lui transporté à température ambiante.

Ainsi, si plusieurs typologies de produits sont présentes dans votre commande, vous recevrez un carton pour chacune d’entre elles. 


La Surgélation

Pourquoi nos Viandes d’Exception sont-elles surgelées ?

Nous avons choisi de surgeler nos Viandes d’Exception afin de vous permettre de les consommer systématiquement à leur optimum.

En effet, à l’état frais, le processus de vieillissement de la viande est permanent. Chaque jour qui passe, à chaque manipulation ou encore à chaque variation de température, aussi minime soit-elle, le processus de vieillissement peut être accéléré, pouvant augmenter la perte d’arômes, l’oxydation des graisses et la dégradation des fibres musculaires. 

Aussi, pour que vous puissiez toujours profiter du meilleur potentiel gustatif de nos viandes, nos produits sont découpés et surgelés à leur optimum afin de vous restituer saveur et texture et vous emmener vers une expérience hors du commun.

Quelle est la différence entre Congélation et Surgélation ?

La congélation est un procédé utilisé par le grand public, consistant à placer un produit dans son congélateur. La température y est généralement autour de -18°C.

Selon son poids et sa taille, dans un congélateur, on peut compter plusieurs dizaines de minutes pour refroidir une pièce de viande à cœur. La congélation est lente et permet ainsi au jus et aux arômes présents dans la viande de s’échapper et ne seront plus présents dans le produit à la décongélation.

La surgélation quant à elle, est un procédé professionnel, assurant un refroidissement très rapide des viandes jusqu’à -40°C.

Une fois la viande emballée sous vide ou en barquette, cette méthode permet de cristalliser presque immédiatement la surface de la viande afin d’y enfermer le jus et les arômes. Une fois la pièce surgelée, le développement du vieillissement et du travail des enzymes est totalement mis à l’arrêt.

La surgélation permet donc, dans de bonnes conditions de remise à température, de restituer le produit au plus proche de son état Frais.

Comment décongeler les produits surgelés ?

La décongélation est une phase essentielle dans la restitution des arômes des aliments surgelés présents sur notre site.

S’il est important que la surgélation soit la plus rapide possible afin d’enfermer les arômes et le jus, c’est l’inverse qui est idéal pour la remise à température.

Par exemple, pour le cas de la viande, il faut qu’elle soit la plus lente et progressive possible de manière à ne pas rompre les fibres musculaires qui retiennent le jus, lui-même contenant les saveurs.

Pour être remise à température, une pièce de viande surgelée doit être placée au réfrigérateur, 24 à 48h avant sa cuisson (selon la taille de la pièce).

Une fois la viande décongelée à cœur, elle doit être sortie de son emballage et laissée à température ambiante 30 minutes environ avant cuisson.

 

Ne commencez jamais à cuire une pièce partiellement décongelée. Le choc de température subi par une viande congelée dans une poêle ou sur une plaque chaude provoquerait un relâchement immédiat et important du jus présent dans la viande et en même temps de sa saveur. Vous obtiendriez alors une viande sèche, moins tendre et beaucoup moins savoureuse.


Dates Limites 

Quelles sont les différences entre DDM, DLC et DLUO ?

DLC (Date Limite de Consommation) : passée la date, le produit peut être considéré comme dangereux pour la santé.

DLUO (Date limite d’utilisation optimale, aussi appelée DDM Date de Durabilité Minimale) : Le produit peut être consommé sans danger dépassé cette date mais pour certains, le goût, la texture ou l’odeur peut être altéré.

Les Dates affichées sur les produits surgelés sont des DLUO. En effet, si un aliment est conservé sous-vide et surgelé dans les bonnes conditions, il peut être consommé pendant plusieurs années. 

 

RETOUR AU SOMMET